Gilbert SOMMER

 

 

 

 

M. Gilbert SOMMER et la sculpture sur bois

 

Lorsque je suis arrivée devant la maison de M. Sommer, mon regard s’est immédiatement posé sur la porte d’entrée du jardin, une réelle œuvre d’art ! Cela a tout de suite éveillée ma curiosité et c’est pourquoi j’ai souhaité que Gilbert Sommer partage avec moi la passion de son art : la réalisation d’objets en bois. Cela fait plus de 20 ans que ça dure et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

 

Au cours de sa carrière professionnelle, Gilbert Sommer était amené à travailler des matériaux comme le fer ou l’inox. Il fabriquait des rambardes pour balcons ou escaliers et petit à petit, il est allé plus loin dans son métier, pour aboutir à la sculpture. Il réalisait ses premières créations telles que des vases ou autres porte-revues en inox.

 

Artiste dans l’âme, c’est tout naturellement que Gilbert a souhaité s’initier à la peinture au GIC de Sarre-Union. Lors de ses ateliers, il y rencontra un groupe de personnes qui se familiarisait avec la sculpture sur bois, il décida de se joindre à eux. Il y perfectionna ses techniques et appris à utiliser les bons outils. Ainsi dès la retraite, Gilbert s’est tourné uniquement vers le bois : il a préféré travailler une matière chaude et noble. Meubles de télévision, chaises, tables, bancs, rien n’a plus de secret pour lui.

 

Au fil du temps, il apprend toutes les ficelles et tente une autre approche du travail du bois.

Gilbert passe donc de longues heures en promenade en forêt et ramasse des morceaux de bois ou des racines qui l’inspirent. Il imagine déjà ce que l’on peut réaliser avec ce que la nature nous donne. Il dépose ces pièces dans un endroit de passage dans sa maison pendant un certain temps avant de s’y intéresser pour les travailler.

 

Enfin son travail d’artiste commence : nettoyage, sculpture et ponçage et finitions par le vernis ou la cire d’abeille qui font ressortir les effets du bois. Tout objet est unique.

Il utilise parfois plusieurs techniques : peinture, collage sur bois, travaille plusieurs essences de bois. Gilbert a une préférence pour les arbres fruitiers, tels que le pommier ou le poirier.

 

Depuis peu, Gilbert a tendance à trouver des formes dans les pierres, Harksirchen comptera peut être bientôt un sculpteur sur pierre ?

© 2023 by My Agrolinx. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean