Confirmation du 12 mai 2019

Félicitations aux jeunes qui ont souhaité confirmer leurs voeux de baptême au temple protestant :

Emmy Burckel,  Isaac Greff, Mathéo Hochstrasser,  Tom Nicola et Sarah Weinstein.

L'église protestante (Eglise STENGEL)

Après qu'Harskirchen fut élevée au rang de ville et chef lieu de baillage des Comtes en 1745, une église protestante fut construite par Joachim Stengel, directeur général des constructions du prince de Nassau-Sarrebruck en 1767.

 

Suite à la convention de 1766, six nouvelles églises conçues par Stengel ont été dressées en Alsace Bossue (Berg, Eschwiller, Lorentzen, Oermingen, Weyer et Harskirchen). Ces églises ont la particularité d'avoir une grande salle rectangulaire, aérée, claire, simple, sans choeur et n'ont rien de commun avec les églises protestantes traditionnelles. De toutes les églises bâties dans le Comté de Sarrewerden, celle de Harskirchen a la façade la plus richement décorée. Cet édifice est classé Monument Historique de France depuis 1926.

 

En effet, le portail principal est encadré par 2 pilastres à chapitaux ioniens ornés. Au-dessus de chacun se dresse un vase antique d'où sort une flamme. Les pilastres portent une sorte de charpente appelée "architrave", qui est légèrement arquée vers le haut et soutient une plaque ornée de motifs baroques.

 

La façade est flanquée de deux lucarnes ovales dont le cadre est richement orné de motifs rocaille. Elle est également surmontée d'un clocheton posé à cheval sur le toit en croupe. Il est entièriement couvert d'ardoise et se termine par un bulbe.

 

Le portail OUEST (coté rivière) est plus simple mais ne manque pas d'allure! Il est encadré de pilastres sobres, de l'ordre toscan, qui portent deux vases crachant des flammes, et surmonté d'un médaillon en forme de coquillage, orné de motif rocaille.

 

A l'intérieur, la chaire est richement ornée d'or, l'autel est caractéristique pour le style baroque (ligne, courbes, stuc, cartouches encadrées de motifs dorés), l'orgue a un buffet richement sculpté.

© 2023 by My Agrolinx. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean