Le mot du Maire

 

 

Impossible ces derniers temps d’échapper aux analyses médiatiques autour de la présidence jupitérienne ou de la moralisation de la vie politique…

Pour ma part, je laisserai ces interprétations aux hautes sphères et me contenterai, en ouverture de votre traditionnel bulletin, de vous parler de bonne volonté et de bon sens de nos concitoyens. C’est sans doute de cela dont nous avons le plus besoin…

 

Être maire d’un village en 2018 n’est pas chose aisée. Il nous faut être les « couteaux suisses » de la ruralité, cherchant sans cesse à trouver des solutions à tout, en dépit des contraintes… et par ailleurs les « fantassins de la République », en première ligne que nous sommes, pour faire face aux attentes, parfois au désarroi de nos concitoyens.

Quant aux moyens financiers pour accomplir au mieux nos missions : il faut composer avec des dotations de l’Etat en baisse depuis plusieurs années et des difficultés locales parfois inattendues.

Les embûches ne doivent pas être un prétexte pour nous lamenter, mais au contraire une opportunité pour nous remettre en cause et innover. L’exigence n’ôte rien à la passion.


Le Conseil Municipal est depuis toujours économe sur le budget de fonctionnement. Notre règle de base est simple : un euro dépensé doit être un euro utile. Nous voulons pouvoir continuer d’investir car ne plus le faire serait laisser se dégrader notre patrimoine, nos réseaux et constituerait une « dette à retardement » pour la génération suivante. Il en va de l’attractivité même de notre village.

 

Aussi, nous redoublons d’efforts pour financer nos projets et n’hésitons pas non plus à mettre la « main à la pâte ». Vous verrez dans ce bulletin que nombre de travaux sont réalisés « en interne » par les agents et les élus eux-mêmes. Vos élus sont plus que rentables pour la collectivité, croyez-le bien, et leur maigre indemnité n’est rien en comparaison de ce qu’ils donnent et rapportent pour entretenir, rénover et développer votre commune.

 

Notre village rural est enfin une richesse en termes de bénévolat et de proximité. Je mesure au quotidien tout ce que vous accomplissez dans nos associations et pour les autres. Vos engagements conjugués sont infiniment précieux.

La journée citoyenne de ce printemps a été l’occasion de le rappeler et d’indiquer parfois les efforts civiques qu’il reste à accomplir ici ou là. Il faut parfois juste un peu de bonne volonté pour rendre la vie collective plus agréable.

 

J’aborde cette fin d’année avec confiance dans le bon sens collectif et tout simplement l’envie de poursuivre le travail au service de la communauté.


Et en ces périodes de fêtes, je souhaite à toutes et à tous des moments chaleureux et une très bonne année 2019, à vous, mais aussi à ceux qui vous entourent et qui vous sont chers.

                                                                                                                                                                                          Le maire

                                                                                                                                                                                Jean-Marc Schmitt

© 2023 by My Agrolinx. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean