Le moulin de Willer

 

 

Le moulin à farine de Willer est édifié en 1713, sur la rive gauche de la Sarre, pour le compte du Prince des Nassau, compte de Sarrewerden. Au cours du 19ème siècle, il est mis en mouvement par trois roues à aubes. De nos jours il est toujours mû par la force hydraulique au moyen d'une seule roue de type "en dessous" à palettes sur une structure métallique. Mise en place en 1979, elle est associée à un moteur diesel qui s'y substitue lorsque le débit de la sarre est trop abondant. Au début du 20ème siècle, le moulin connait une première mécanisation, puis en 1921 il est réhaussé de 2 étages.

 

Le traitement des grains s'organise dès lors sur quatre niveaux, leur circulation étant assurée par des élévateurs à godets. En 1948, une dernière améliroration est introduite avec l'adoption du "plansichter". Cette chaîne de fabrication, fruit d'innovations successives, continue de produire de la farine selon un schéma complexe. Le grain est tout d'abord nettoyé et selectionné par son passage dans un trieur. Il est ensuite mouillé et, après une période de repos, il est dirigé vers le broyeur dont les cylindres séparent l'amande de l'écorce. Le grain effectue quatre passages entre les rouleaux de plus en plus rapprochés. La mouture qui en résulte est tamisée dans le "plansichter" qui sépare le produit fini des particules, qui requièrent un autre passage entre les cylindres lisses du claqueur. La farine est ensuite ensachée et vendue sur le marché local.

 

C'est un ouvrage unique sur la Sarre, car vous pouvez encore voir fonctionner ses rouages en bois au moyen de la force hydraulique.

 

 La famille Roeser travaille dans ce moulin depuis 3 générations. Roger, a succédé à son grand-père et a transmis sa passion à son fils Philippe qui prépare le pain et les pâtisseries vendues sur place. Possibilité d’acheter la farine de blé au Moulin. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le week-end sur rendez-vous. Ne manquez surtout pas de venir déguster les délicieuses tartes flambées et pizzas préparées par le meunier tous les weekends.

Auberge du Moulin

5 rue du meunier

67260 Harskirchen

 

Activité : Restaurant

 

SIRET : 30489776200023

 

Coordonnées

 

Téléphone :03.88.00.90.45

© 2023 by My Agrolinx. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean